Randonnée royale à Radepont
Si vous appartenez à ces randonneurs boulimiques qui veulent voir un maximum de choses en un minimum de temps, cette balade est faite pour vous. Un concentré de trésors architecturaux, assorti d’une large variété de sentiers pittoresques, qui vous offriront l’un des plus beaux spectacles mis en scène par la vallée de l’Andelle !
La longue allée de peupliers menant au château de Bonnemare. (© Christiane Lablancherie)
Pour les automobilistes, le village de Radepont n’est qu’un trait d’union entre Pont-Saint-Pierre et Fleury-sur-Andelle. Vous qui randonnez, vous prendrez le temps d’apprécier cette bourgade de 675 âmes.
Deux châteaux pour le prix d’un
Avant de vous engager dans la direction de Bonnemare, échauffez-vous le regard sur le château de Radepont. Construit pour le baron Charles Levavasseur, dont nous reparlerons, il possède une charpente en acier réalisée par Gustave Eiffel. Longtemps propriété de l’Armée du Salut, il a été racheté par une famille russe, qui caresse pour lui de grandes ambitions hôtelières. Et maintenant, en route ! Après une bonne grimpette à travers bois, vos efforts sont récompensés par la découverte du château de Bonnemare, formant comme une île au cœur d’un parc clos de 22 hectares. L’allée de peupliers qui vous mène à l’entrée prend des allures de tapis rouge : bienvenue dans cette demeure bâtie à partir de 1555 par Nicolas Leconte, ami du roi de France Henri II.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°104 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
