Brasserie de la Baie
Une bière de carte postal
Étiquette de carte postale pour bière artisanale. À neuf kilomètres du mont Saint-Michel, la Brasserie de la Baie signe des brassins de caractère qui contribuent à faire de la Normandie une nouvelle grande région brassicole.
Initiateur de la bière artisanale en Basse-Normandie, Christophe Le Sénéchal se dit un « Normand pur souche. » (© Jean-Luc Péchinot)
Pays du cidre, la Normandie deviendrait-elle aussi un pays de bière ? Des quelque 1 400 brasseries artisanales que compte désormais l’Hexagone, 62 se révèlent en effet normandes, celles de Granville, L’Écume des falaises et La Mousse grandvillaise s’étant récemment ancrées dans cette fameuse baie du mont Saint-Michel où le tourisme fait recette. Ses quelque trois millions et demi de visiteurs constituent ainsi une manne pour les trois brasseurs du cru, le pionnier, Christophe Lesénéchal, se glorifiant d’être le plus proche de la plus illustre merveille de l’Ouest européen.
Seulement neuf kilomètres séparent en effet le mythique rocher de cette microbrasserie, installée dans une ancienne bergerie de Courtils. Ayant exploité à Saint-Senier-sous-Avranches l’un des plus petits pubs-concert de l’Hexagone, ce natif de Pontorson ne s’intéressait guère à la cervoise que sur son comptoir, lorsque l’un de ses fournisseurs lui a mis la mousse à l’oreille : « Toi qui est quasi au pied du Mont, tu devrais faire ta bière et lui donner son nom. »
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°106 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
