Moulin à vent de Saint-Vaast-la-Hougue
Le patrimoine de Saint-Vaast-la-Hougue ne se limite pas aux deux tours de Vauban ou à la chapelle des marins. La preuve : situé en bordure de mer dans l’anse du Cul-de-Loup, un moulin à vent construit dans les années 1850 reste un rare témoin du passé industriel de la cité. Pour réparer les outrages du temps, les propriétaires – la famille Groult – ont décidé de se lancer dans une restauration à l’identique. Un projet qui a reçu un avis favorable pour obtenir le label de la Fondation du patrimoine. Découverte d’un étonnant bâtiment.
Dans les années 1980, le moulin a fait l’objet d’une première restauration. Son propriétaire d’alors, Jacques Groult, a entrepris des recherches qui ont permis de reconstruire à l’identique le mécanisme, la charpente et sa couverture, les quatre ailes et la queue. La tour, bien conservée, n’a nécessité que très peu de remise en état. (© Jacques Groult)
Construit vers 1855 en bordure de mer dans l’anse du Cul-de-Loup, le moulin à vent de Saint-Vaast-la- Hougue a servi durant la seconde moitié du XIXe siècle à commander une scierie à bois installée dans un atelier voisin. Sa tour en granit et ses ailes sont visibles de la baie de Morsalines et du fort de La Hougue, où se trouve l’une des deux tours de Vauban inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2008.
Équipé pour le sciage du bois, le moulin a été exploité durant près de quarante ans avant d’être supplanté, à la fin du XIXᵉ siècle, par une machine à vapeur. Abandonné par la suite, il est resté longtemps à l’état de vestige.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°116 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
