PATRIMOINE NORMAND

La restauration de la chapelle de Torp à Villers-Canivet

Un petit patrimoine pour une grande aventure

Dans les années 2000, la chapelle de Torp dans le Calvados était en ruine et risquait de disparaître avec son riche passé. C’était sans compter sur la volonté de la municipalité de Villers-Canivet dont elle dépend. Cette modeste commune (à peine plus de 800 habitants) a décidé de restaurer ce petit patrimoine en créant l’association des Amis de la chapelle de Torp. Une très belle aventure menée depuis près de 20 ans avec notamment la Fondation du patrimoine.

La restauration de la chapelle de Torp à Villers-Canivet. Après de nombreuses années de collecte de dons, la première et importante campagne de restauration est achevée en 2016. Il s’agissait essentiellement de travaux de gros œuvre pour un montant de plus de 180 000 €. (© Fondation du patrimoine)

La restauration de la chapelle de Torp à Villers-Canivet. Après de nombreuses années de collecte de dons, la première et importante campagne de restauration est achevée en 2016. Il s’agissait essentiellement de travaux de gros œuvre pour un montant de plus de 180 000 €. (© Fondation du patrimoine)

Mis à jour le 13 novembre 2025 à 11:44 Par
Partager :

Avec son petit cimetière attenant, la chapelle de Torp fait partie d’un patrimoine local déjà riche. Au cœur du hameau s’érigent le château de Torp et sa ferme fortifiée, qui ont été épargnés par les aléas historiques de la région. De son côté, le village de Villers-Canivet abrite un joyau : une abbaye cistercienne inscrite au titre des Monument historiques en 1994.

Une ancienne église paroissiale

Avant le 17 octobre 1828, date du rattachement de la commune de Torp à celle de Villers-Canivet, la petite chapelle était l’église paroissiale. Bâti en deux époques, fin du XIIe et début du XIIIe siècle, ce lieu de culte, dédié à la Vierge, comporte deux parties distinctes, séparées par un mur de refend.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°117 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS