PATRIMOINE NORMAND

Balade dans la vallée de l’Iton

Du moulin au kilomètre !

Trop chaud pour marcher ? Sûrement pas, avec la randonnée que je vous ai concoctée en bordure de rivière. Direction la vallée de l’Iton, dans l’Eure, au sud d’Évreux, pour une balade champêtre, bucolique à souhait. L’occasion de croiser quelques moulins, reliques d’une époque où le département en comptait plus de 800 ! Un programme rafraîchissant même, car rien ne vous empêche de délacer vos chaussures pour tremper vos pieds dans le cours d’eau facétieux qui vous accompagne tout au long du circuit !

Le moulin de Février a conservé sa roue. (© Christiane Lablancherie)

À Mesnils-sur-Iton, le moulin de Février a conservé sa roue. (© Christiane Lablancherie)

Mis à jour le 29 décembre 2025 à 21:17 Par
Partager :

Si le département de l’Eure comptait autrefois tant de moulins, c’est que ses rivières étaient réputées pour leur débit régulier. Vingt-cinq cours d’eau y coulent : l’Eure, évidemment, pas peu fière d’avoir ainsi donné son nom à son département, assistée de rivières laborieuses comme la Calonne, la Paquine, la Morelle, la Véronne, l’Andelle… Certaines se font à peine remarquer, ne traversant subrepticement que quelques communes. Ainsi la Troesne, que l’on ne voit caracoler qu’à Gisors, le Crevon et le Héron, qui se partagent le village de Vascoeuil… D’autres, comme la Risle ou l’Avre, paressent, lézardent, s’offrent des détours, sautent de village en village. Aucune d’elles, bien sûr, ne peut rivaliser avec Sa Majesté la Seine, enroulant dans ses méandres 56 villes et villages.

Une rivière à part

L’Iton est donc la rivière que vous allez suivre pendant cette balade. Elle prend sa source dans l’Orne, à Mortagne-au-Perche, et affiche le plus long cours du département : quelque 118 km qui la rendent assez incontournable dans la région. Amfreville-sur-Iton, Arnières-sur-Iton, Breteuil-sur-Iton, la Bonneville-sur-Iton, tous ces noms de villages témoignent de leur proximité avec la rivière. L’Iton n’a cependant rien d’un « long fleuve tranquille » : Elle appartient à ces cours d’eau atypiques et capricieux, auxquels les hommes ont dû s’adapter. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme aussi le « fol Iton »

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°90 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS