Bernay,
authentiquement normande
Entre pays d’Ouche et Lieuvin, ville commerçante située au cœur du Pays Risle Charentonne, Bernay témoigne d’un riche passé historique et de la force d’un patrimoine quasiment intact. Ces racines prestigieuses sont aujourd’hui appelées à dynamiser la cité qui vient en 2011, de décrocher le label national « Ville d’art et d’histoire ».
Les maisons à pans de bois à Bernay. Ici la rue Gaston-Folloppe. (© Nicolas Aubé)
Visiter Bernay, c’est faire le choix de voyager à travers les siècles qui y ont presque tous laissé une empreinte. Il faut dire que Bernay, comme Honfleur et Bayeux, fait partie des rares villes normandes épargnées par les destructions liées à la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, Bernay apparaît certes comme une ville préservée, mais certainement pas comme une « Ville-musée ». Si le patrimoine bâti est omniprésent, il est appelé à accompagner les 11 000 Bernayens dans leur vie quotidienne et à contribuer au renouveau de la ville
Promenade à travers la ville et les siècles
Commençons notre périple au cœur historique de la ville, c’est-à-dire à l’abbaye. Fondée vers 1010 par Judith de Bretagne, épouse du duc de Normandie Richard II et grand-mère de celui qui deviendra Guillaume le Conquérant, cette abbaye bénédictine est au centre d’un domaine qui s’étend de Beaumont-le-Roger à Broglie. Malgré les affres du temps, reste, l’église-Abbatiale Notre-Dame, un très beau témoignage de l’art roman en Normandie.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°82 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
