PATRIMOINE NORMAND

Articles – Patrimoine Normand

LES ARTICLES
DU MAGAZINE

Tous les articles publiés dans le magazine Patrimoine Normand, classés et géolocalisables.

28 articles

Tout effacer
Les trésors cachés du château de Gisors

Les trésors cachés du château de Gisors

Comme Château-sur-Epte et plus tard Château-Gaillard, le château de Gisors a été édifié pour protéger le duché de Normandie des attaques du roi de France. En 1066, à son retour de la fameuse bataille d'Hastings, Guillaume le Conquérant est à la fois duc de Normandie et roi d'Angleterre. Cette situation en fait un homme plus riche et plus puissant que son voisin le monarque Français

Lire l’article
Éric Catherine
Les Templiers – De l’histoire au mythe de Gisors

Les Templiers – De l’histoire au mythe de Gisors

Octobre 1307. À l’aube de ce vendredi 13, jour depuis lors frappé du coin du malheur, Jean de Verretot, bailli de Caen, s’occupe en personne de la commanderie de Baugy. Des auxiliaires sûrs se présentent quant à eux à Bretteville-le-Rabet, Voismer, Courval et Louvigny, les autres commanderies de son ressort. Le premier acte d’un drame qui durera plus de six ans.

Lire l’article
Le château de Logempré à Pont-Saint-Pierre

Le château de Logempré à Pont-Saint-Pierre

Dans son îlot de verdure parcouru par l’Andelle, le château de Logempré, à Pont-Saint-Pierre, s’efforce de survivre à 25 ans d’abandon… Témoin d’une histoire mouvementée, que son charme paisible ferait presque oublier, il peut aujourd’hui compter sur un jeune couple de propriétaires enthousiastes, soutenus par une association, pour livrer son dernier combat pour un avenir prometteur et respectueux du passé…

Lire l’article
Virginie Michelland
La maison du Clos normand à Giverny. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)

Claude Monet à Giverny – L’Ophélie des Nymphéas

Au mitan de sa vie, Claude Monet s’installe à Giverny en 1883. Il a 43 ans et il décèdera à 86 ans. Cela semble réglé comme du papier à musique, et pourtant. Au fil des décennies, le peintre se dote d’un jardin, d’un bassin de nénuphars blancs ou « nymphéas » et de vastes ateliers. C’est-à-dire de motifs conformes à ses désirs de transpositions toujours plus littérales de la nature, et de moyens pour affronter rien moins que l’éternité…

Lire l’article
Benoît Noël
L’abbaye de Fontaine-Guérard se situe au cœur de la vallée de l’Andelle. (© Abbaye de Fontaine-Guérard)

Abbaye de Fontaine-Guérard, ou les contemplations

Au cœur de la vallée de l’Andelle, l’abbaye de Fontaine-Guérard, à Radepont, a porté pendant plusieurs siècles la prière silencieuse d’une communauté cistercienne. Les bâtiments monastiques préservés s’en font encore l’écho grâce à l’investissement de son propriétaire actuel, Olivier Monpoint, et de l’association Esprit de Fontaine-Guérard.

Lire l’article
1 2 3