Patrimoine Normand

À Colombelles, le réfrigérant en péril

Vestige monumental de la Société métallurgique de Normandie, le réfrigérant incarne la mémoire de générations d’ouvriers. Sa préservation est aujourd’hui au cœur des débats.

Vestige monumental de la Société métallurgique de Normandie, le réfrigérant incarne la mémoire de générations d’ouvriers. Sa préservation est aujourd’hui au cœur des débats. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)

Mis à jour le 19 juin 2026 à 13:04 Par
Partager :

C’est l’un des symboles du passé industriel de Caen et de ses environs, du temps où Moulinex tournait à plein régime et que la Société métallurgique de Normandie produisait des milliers de tonnes d’acier chaque année. C’est à cette dernière, fermée en 1993, qu’appartenait la tour réfrigérante, l’un des points culminants de l’agglomération. Elle montre cependant depuis quelque temps des signes inquiétants de dégradation : apparition du ferraillage des piliers, chutes de morceaux de béton au sol… Se pose désormais la question de sa destruction, ou de sa préservation, ce pour quoi milite l’association Mémoire et Patrimoine SMN, majoritairement composée d’anciens salariés de l’usine. Après avoir abandonné notre autonomie industrielle, devons-nous nous résoudre à voir disparaître ses ultimes emblèmes ?

Retrouvez cet article dans son intégralité

Cet article est paru dans Patrimoine Normand n°138. Retrouvez-le dans le numéro complet, disponible en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS