Le Panorama
Rouen taille XXL
Sur les berges de la Seine, au milieu des anciens docks réhabilités et agréablement aménagés du quai de Boisguilbert, s’élève un imposant fût bleu estampillé de grandes lettres blanches. Le Panorama XXL est l’un des tout nouveaux équipements touristiques dont s’est dotée la métropole Rouen Normandie. Suivez le guide…
Le Panorama XXL de Rouen. (© Stéphane William Gondoin)
Lorsqu’il évoque « son » Panorama, Sébastien Fournier, responsable médiation du patrimoine, a cette petite lueur commune à tous les passionnés qui s’allume au coin de l’œil. Et bien vite il se montre intarissable sur le sujet : « L’idée de base consistait à créer à Rouen un musée destiné à accueillir des œuvres de grand format. Et puis, le concept a évolué et les décideurs ont entendu parler des réalisations de Yadegar Asisi, un artiste allemand spécialisé dans la conception de gigantesques toiles représentant une ville à une époque ancienne. » M. Asisi, architecte de formation, a en effet remis au goût du jour dans son pays une attraction très en vogue au XIXe siècle : les panoramas géants installés dans une rotonde obscure, permettant aux visiteurs de s’immerger totalement dans un autre univers, avec une vision à 360°.
Genèse d’un projet
On se demande alors quelle époque conviendrait le mieux pour Rouen et le choix se porte tout naturellement sur la première moitié du XVe siècle, plus précisément sur la période de l’occupation anglaise (1419-1449). Yadegar Asisi n’a jamais encore fixé de cité au crépuscule du Moyen Âge, mais il est vite convaincu par l’intérêt du projet après la découverte de la richesse du patrimoine local.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°99 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
