Au sommaire :
-
- Actualités normandes :
- Découverte archéologique à Vire
- Le château de Carneville et le loto du patrimoine
- Les gisants de la collégiale d’Eu
- Michel de Decker : histoires stupéfiantes
- L’abbaye de Cerisy
- Le camp celtique de Bierre
- Les fusillés normands de la Grande Guerre
- Jardin exotique de Vauville
- Le Manoir du Lys
- Cidre de glace
- Actualités normandes :
- DOSSIER « PRÉSERVATION DU PATRIMOINE » :
- Illustres Normands :
- Valérie Lemercier
- François-Adrien Boieldieu
- Reconstitution du camp de Vaussieux
- Des voix dans les abbayes normandes
- Les Mérovingiens en « Normandie »
- Chronique de la légende arthurienne en Normandie
- Randonnée dans la baie de l’Orne
- Le circuit des Maquisards
- Agenda des événements
- Bibliographie
Éditorial
Au secours du patrimoine
Le moment est venu où il n’est plus permis à qui que ce soit de garder le silence. Il faut qu’un cri universel appelle enfin la nouvelle France au secours de l’ancienne. Tous les genres de profanation, de dégradation et de ruine menacent à la fois le peu qui nous reste de ces admirables monuments du Moyen Âge, où s’est imprimée la vieille gloire nationale, auxquels s’attachent à la fois la mémoire des rois et les traditions du peuple ». Ces mots, nous les devons à un certain Victor Hugo, qui s’indignait ainsi, il y a deux siècles, du sort réservé à bien des monuments français
Force est de constater que ce diagnostic reste malheureusement très actuel, avec une nuance de taille toutefois. Les propriétaires d’antan n’avaient en effet que peu d’égards pour les monuments qu’ils possédaient et ne manifestaient aucun état d’âme à les laisser tomber en ruines, voire même à les dépecer méthodiquement. Au moins avaient-ils l’excuse de l’ignorance… Jumièges – entre autres – est là pour en témoigner. Les propriétaires de bâtiments historiques d’aujourd’hui, de simples particuliers essentiellement, sont désormais pour la plupart des passionnés, épris de ces sites auxquels ils ont dédié leur vie, pleinement conscients qu’ils ne sont que d’éphémères passeurs de mémoire.
Non seulement ces femmes et ces hommes investissent leurs deniers propres sans compter, mais ils consacrent aussi un temps hallucinant à courir après des subventions publiques de plus en plus maigres et distribuées au compte-goutte, sans lesquelles aucun chantier ne peut avancer. Et puis, souvent épaulées par un tissu associatif dynamique, il y a toutes ces petites communes, ces collectivités territoriales modestes et sans moyens, qui tentent vaille que vaille de sauver leur église paroissiale au clocher chancelant ou l’ancien manoir seigneurial à la toiture éventrée.
En nous appuyant sur ce constat, nous avons décidé de consacrer le dossier de ce numéro à la préservation du patrimoine en Normandie, ou plus exactement à la grande aventure de la sauvegarde patrimoniale depuis les origines jusqu’à nos jours. Pour mener cette tâche à bien, nous avons mis à contribution Serge Van Den Broucke, l’un de nos collaborateurs assidus, qui fut durant des années rédacteur en chef du magazine Atrium Construction, référence des professionnels de la restauration et du bâtiment ancien. Au cours de cette épopée flamboyante, il nous emmènera sur des sites prestigieux (mont Saint-Michel, abbaye de Saint-Wandrille, château d’Eu…), à la rencontre de grands personnages comme Victor Hugo ou Eugène Viollet-le-Duc.
Un mot pour terminer sur le centenaire de la Grande Guerre : en cette année particulière, nous ne pouvions manquer de rendre hommage à tous ceux qui combattirent sur les crêtes du Chemin des Dames ou dans les plaines champenoises. Les Normands, comme l’ensemble des Français, payèrent un lourd tribut à ce conflit inutile et méritent que l’on se souvienne de leur sacrifice. C’est à travers la thématique des fusillés pour l’exemple que nous avons décidé de l’aborder.
Vous trouverez évidemment dans les pages qui suivent bien d’autres sujets encore. Nous vous laissons le plaisir de les découvrir.
Bonne lecture.
La rédaction
Ont collaboré à ce numéro
Rodolphe Corbin, Michel de Decker, Stéphane William Gondoin, Michaël Herbulot, Thierry Georges Leprévost, Martine Maizières, Virginie Michelland, Guillaume Néel, Jean-Luc Péchinot, Serge Van Den Broucke, Michel Vital Le Bossé.






Avis
Il n’y a pas encore d’avis.