PATRIMOINE NORMAND

Millénaire de Caen…

10 thématiques incontournables pour explorer la cité normande

« Comment ? Vous ne savez pas où est Caen? » Qui n’a jamais entendu cette réplique savoureuse de l’humoriste Raymond Devos ? Voici une dizaine de pistes pour découvrir la ville au mieux, avec en toile de fond les célébrations du millénaire et le rappel de plusieurs pans de son histoire. De quoi vous demander À Caen les vacances… ?

Abbaye-aux-Hommes de Caen, ou l’élégance du mariage entre les architectures médiévales (romane et « gothique ») et mauriste. (© Rodolphe Corbin

Abbaye-aux-Hommes de Caen, ou l’élégance du mariage entre les architectures médiévales (romane et « gothique ») et mauriste. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand­­­­)

Mis à jour le 2 novembre 2025 à 14:09 Par
Partager :

Malgré les destructions causées par les rudes combats pour la libération de Caen, en juin et juillet 1944, la préfecture du Calvados a conservé un patrimoine architectural conséquent, et les collections de ses musées abritent des pièces remarquables.

1. Aller saluer Guillaume le Conquérant

C’est donc en l’abbatiale Saint-Étienne qu’a choisi de reposer pour l’éternité le « vainqueur des Anglais ». Enfin, dans son cas, l’éternité s’avéra plutôt courte, puisqu’elle s’arrêta net… en mai 1562 ! Alors que débutent les guerres de Religion, des huguenots déchaînés se ruent sur les différents sanctuaires catholiques, fracassent les orgues, cassent les vitraux ou les statues, brûlent livres ou registres, et volent tout ce qui leur semble précieux. En outre, ils ouvrent la sépulture de Guillaume et dispersent ses ossements. Seul, dit-on, un fémur est récupéré, dans des circonstances pouvant semer le doute sur son authenticité. Cette ultime relique repose sous une dalle de marbre blanc gravée à la mémoire de l’invictissimus [« très invincible »] Guillelmus Conquestor, au pied du maître-autel du XVIIIe siècle.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°133 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS