PATRIMOINE NORMAND

Dieppe

Saint-Jacques, l’église des marins

Construite entre le XIIe et le XVIe siècle, l’église Saint-Jacques de Dieppe est un témoin vivant de la vie des marins dieppois.

Église Saint-Jacques, avec sa tour-beffroi (© Stéphane William Gondoin).

Église Saint-Jacques, avec sa tour-beffroi. (© Stéphane William Gondoin)

Mis à jour le 19 novembre 2025 à 13:26 Par
Partager :

Saint-Jacques porte, gravés sur ses murs et sur ceux de sa tour-beffroi, des graffitis représentant des embarcations diverses. Ce sont les armateurs et les confréries qui vont contribuer à son embellissement en construisant des chapelles tout autour de la nef, pour honorer leurs saints patrons. « Les confréries donnaient aussi à l’église l’air d’être habitée en permanence ; c’était un endroit très vivant », explique Christiane Le Her, présidente du Comité de sauvegarde de l’église. Objets précieux et trésor des confréries étaient chaque soir mis sous clé et gardés dans une « salle du trésor », dont les visiteurs admirent encore le mur.

Parfums de Nouveaux Mondes

La Frise des sauvages, couronne ce « mur du trésor ». C’est un témoignage unique, où l’on voit représentés les peuples d’Amérique, d’Afrique et de l’océan Indien, tels que les percevaient les Dieppois du XVIe siècle. On y reconnaît, coiffés de plumes, les indiens du Brésil, mais aussi toute une faune et une flore exotiques. On peut même distinguer, porté en triomphe, peut-être par des Dieppois grimés en indiens, un enfant de ces contrées lointaines. Saint-Jacques conserve aussi une chapelle du Sacré-Cœur, dont la voûte en forme de fleur repose sur des arceaux d’où descendent de petits clefs pendantes. Cette dentelle de pierre court sur les murs de la chapelle funéraire de Jehan Ango.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°109 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS