Dieppe
Coup de frais sur le Port !
Grâce à un patrimoine réinventé par des aménagements innovants, le port de Dieppe séduit : plaisanciers, pêcheurs et entreprises cohabitent harmonieusement sur ce site historique, point de départ des plus grands navigateurs.
Le port de Dieppe. (© Yann PELCAT)
Autrefois port national, le port de Dieppe a été transféré à la région Haute-Normandie en 2007. Depuis le 1er janvier 2019, il appartient à la structure « Ports de Normandie », avec Caen, Ouistreham et Cherbourg. Tout au long de l’année, une flottille de 80 bateaux entre et sort des bassins et une variété infinie de poissons débarque sur les quais.
Éric Augustin, responsable de l’exploitation pêche, explique : « Les bateaux de pêche arrivent de jour ou de nuit en fonction des marées. Des agents du port sont présents à toute heure. Ils participent à la préparation de la vente de chargements déjà triés et étiquetés par les pêcheurs… La marchandise rejoint des chambres froides ; elle est vendue dans les heures qui suivent. » Longtemps la devise Poisson dieppois, poisson de choix a été inscrite au fronton de la Halle à Marée.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°109 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
