Guy de Maupassant
Le « poulain échappé »
« Le génie n’est que l’enfance retrouvée à volonté » écrivait en 1863 Charles Baudelaire, dans un essai consacré au peintre Constantin Guys. Ces quelques mots s’appliquent à merveille à Guy de Maupassant qui, durant l’ensemble de sa carrière littéraire, puisa une bonne partie de son inspiration dans les souvenirs de ses années de jeunesse et de formation.
Guy de Maupassant enfant, avec sa mère. (© Wikimedia commons – DR)
Le 5 août 1850, vers les six heures du soir, le sieur Gustave de Maupassant, élégant châtelain de Miromesnil, frappe à la porte de la mairie de Tourville-sur-Arques un nourrisson dans les bras. À l’officier d’état civil, il déclare que son épouse, Laure de Maupassant, née Le Poittevin, a accouché une dizaine d’heures plus tôt dudit bambin, « lequel a reçu les prénoms de Henri, René, Albert, Guy. »
Les jeunes années
Issus de milieux privilégiés, mariés à Rouen le 9 novembre 1846, les jeunes époux ont inauguré leur vie conjugale par un voyage en Italie, avant de s’installer à Paris. En 1849, ils décidèrent de louer le château de Miromesnil, afin de passer les étés au frais près des côtes de la Manche. Dans une lettre datant de 1894 adressée au savant normand Henri Gadeau de Kerville, Laure, alors très éprouvée par la récente perte de son fils adoré, se souvient émue du lieu de naissance de son aîné : « L’appartement que j’occupais alors et dont la disposition n’a pas dû être changée, est situé au premier étage en tournant à droite au haut du grand escalier : une chambre un peu étroite, éclairée par une grande fenêtre au midi, s’ouvrant sur le petit parc, donne accès dans une petite pièce de forme ronde — petite chambre ou cabinet de toilette — où eut lieu, comme on vous l’a dit, la naissance de mon fils.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°116 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
