PATRIMOINE NORMAND

Sées

Histoire taille cathédrale !

Avec 4 358 habitants dénombrés lors du recensement 2012, la ville de Sées est l’une des plus petites communes de France métropolitaine à posséder une cathédrale. À la fin du mois d’octobre 2015, cet édifice hors norme s’est vu doter de trois nouvelles cloches et a ainsi recouvré une partie de la voix qui lui manquait depuis des lustres. L’occasion pour Patrimoine Normand de retracer le parcours tourmenté de cet immense vaisseau de pierre.

La cathédrale de Sées depuis les jardins du palais d'Argentré. (© Stéphane William Gondoin)

La cathédrale de Sées depuis les jardins du palais d’Argentré. (© Stéphane William Gondoin)

Mis à jour le 14 décembre 2025 à 14:35 Par
Partager :

Que l’on arrive de Gacé, de Mortagne-au-Perche ou de Carrouges, on ne peut manquer d’apercevoir, depuis des kilomètres à la ronde, la silhouette hiératique de la cathédrale de Sées se découpant à l’horizon. Voilà qui ne manque pas de rappeler la situation de Notre-Dame de Chartres, posée comme un îlot minéral au milieu des océans de blé de la Beauce. Il faut dire qu’avec leurs 70 m d’élévation, les deux tours – presque – jumelles de la façade de la cathédrale de Sées ne sont pas précisément des miniatures ! C’est que depuis des siècles, les évêques d’ici ont vu les choses en grand…

Une ville antique

Les origines de Sées sont particulièrement lointaines et obscures, faute de documentation fiable et de données archéologiques suffisamment précises pour nous renseigner pleinement. Nous savons toutefois qu’il existait ici une agglomération gallo-romaine appartenant aux Sagiens (Sagii), un peuple celte se confondant peut-être avec les Ésuviens (Esuvii), mentionnés à trois reprises par César dans la Guerre des Gaules. Plusieurs indices archéologiques semblent attester une certaine prospérité au Haut-Empire : débris de bas-reliefs de belle facture (IIe siècle apr. J.-C.), un four à potier (début IIIe siècle), des moules de monnaies (IIe et début IIIe siècle)… Un mur romain a été exhumé en 1966 à une soixantaine de mètres à l’ouest de la cathédrale, sous la rue Conté.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°96 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS