PATRIMOINE NORMAND

Articles – Patrimoine Normand

LES ARTICLES
DU MAGAZINE

Tous les articles publiés dans le magazine Patrimoine Normand, classés et géolocalisables.

8 articles

Tout effacer
La « place forte » Vexin

La « place forte » Vexin

Entre 911 et 1196, le Vexin normand joue le rôle de glacis entre les terres des rois de France et celles des ducs de Normandie, protégeant notamment la basse vallée de la Seine et la métropole de Rouen. À partir des années 1050, les relations ne cessent de se dégrader entre les deux dynasties : de part et d’autre de la rivière poussent alors des forteresses à foison, depuis lesquelles on se défie, on se raille, on s’épie et on lance volontiers des raids chez le voisin.

Lire l’article
Le Vexin – Berceau de la Normandie

Le Vexin – Berceau de la Normandie

Il était une fois une contrée du nord-ouest de la Gaule, au milieu duquel coulait un affluent de la Seine, l’Epte. Au cœur du Moyen Âge, les caprices de l’Histoire et les petits arrangements entre les hommes transformèrent ce paisible cours d’eau en une frontière hermétique séparant deux États antagonistes : sur la rive gauche, le domaine royal, soumis à l’autorité des souverains francs, carolingiens d’abord, capétiens ensuite ; sur la rive droite, le puissant duché de Normandie, appelé à étendre sa domination du nord de l’Angleterre jusqu’aux Pyrénées.

Lire l’article
La fondation de la Normandie – Et les derniers Vikings en Francia occidentalis

La fondation de la Normandie – Et les derniers Vikings en Francia occidentalis

L’avènement de Charles le Simple en 898 signe le retour au pouvoir de la vieille dynastie carolingienne. Rien ne peut plus cependant s’effectuer sans l’aval des grands, désormais suffisamment puissants pour faire ou défaire des monarques au pouvoir vacillant. Dans un monde bouillonnant, en plein processus de désintégration politique, des bandes vikings continuent à sévir.

Lire l’article
Rollon, jarl de Rouen

Rollon, jarl de Rouen

En Neustrie, les raids vikings ont repris de plus belle, avec comme principal artisan le chef Sigfriðr, l’un des vainqueurs de la Frise. Dans son armée disparate, un jarl norvégien poursuit un rêve de conquête qui aboutira à la création d’une principauté originale, et transformera le nom de Hrólfr en celui de Rollon, premier maître de la Normandie

Lire l’article
Rollon – chef viking, fondateur de la Normandie

Rollon – chef viking, fondateur de la Normandie

Saint-Clair-sur-Epte, automne 911. Le roi de France Charles le Simple fait face à un chef viking de belle prestance : la taille de Rollon dépasse la sienne d’une bonne tête. Depuis des années, les deux hommes se font la guerre ; mais aujourd’hui, les épées vont rester rangées au fourreau. Fermement, le jarl de Rouen s’avance vers le souverain et place ses mains dans les siennes. Par ce geste, le roi lui accorde un territoire pour y vivre en paix avec les siens. La Normandie est née.

Lire l’article