PATRIMOINE NORMAND

Articles – Patrimoine Normand

LES ARTICLES
DU MAGAZINE

Tous les articles publiés dans le magazine Patrimoine Normand, classés et géolocalisables.

23 articles

Tout effacer
La paléontologie normande menacée ?

La paléontologie normande menacée ?

Un projet de réserve naturelle nationale des « falaises jurassiques du Calvados » pourrait conduire à la mort de la paléontologie normande, car il conduirait à interdire la collecte des fossiles au pied des falaises. Or celles-ci sont soumises à une intense érosion, qui détruit très rapidement les fossiles ainsi mis au jour. Pour les préserver, il est essentiel de les récolter.

Lire l’article
Éric Buffetaut
Le château de Logempré à Pont-Saint-Pierre

Le château de Logempré à Pont-Saint-Pierre

Dans son îlot de verdure parcouru par l’Andelle, le château de Logempré, à Pont-Saint-Pierre, s’efforce de survivre à 25 ans d’abandon… Témoin d’une histoire mouvementée, que son charme paisible ferait presque oublier, il peut aujourd’hui compter sur un jeune couple de propriétaires enthousiastes, soutenus par une association, pour livrer son dernier combat pour un avenir prometteur et respectueux du passé…

Lire l’article
Virginie Michelland
La « bombarderie » de Dieppe, en 1694. Attaque de la ville vue depuis le large. Gravure anonyme, 1695. (© Rijksmuseum d’Amsterdam – www.rijksmuseum.nl)

La « bombarderie » de 1694 – Dieppe rayée de la carte

Durant le long règne de Louis XIV (1643-1715), la France fut rarement en paix. Le Roi-Soleil mena en effet une politique d’expansion territoriale tous azimuts qui le conduisit à entrer en conflit avec la plupart de ses voisins. En 1688, débute la terrible guerre de la Ligue d’Augsbourg, au cours de laquelle la Normandie se retrouve en première ligne. Et c’est la cité de Dieppe qui paie le prix fort.

Lire l’article
2000 m² sont partis en fumée, la moitié des étables du haras, dont quarante-deux boxes et leurs locaux annexes (sellerie, stockage, douches…), ainsi que le laboratoire d’insémination artificielle. (© MDprod50)

Le haras national de Saint-Lô retenu pour le Loto du patrimoine

Dans la nuit du 11 au 12 juillet 2019, le haras national de Saint-Lô vit un drame : un incendie se déclare dans deux écuries qui sont détruites en très grande partie. Presque cinq ans plus tard, le 20 mars 2024, la Fondation du patrimoine, via la « Mission patrimoine », a dévoilé les dix-huit projets régionaux retenus pour le « Loto du patrimoine 2024 ». Et pour la Normandie, le gagnant est… la restauration des deux écuries sinistrées. Une belle reconnaissance pour ce lieu emblématique de la filière équine française.

Lire l’article
Michel Levron
Au Bec-Hellouin, une vie monastique qui perdure

Au Bec-Hellouin, une vie monastique qui perdure

Dans le sillage de la Révolution, le patrimoine ancien connaît maintes attaques et dégradations, quand la Convention elle-même appelle à « la destruction des monuments propres à rappeler les souvenirs du despotisme. » La porte ouverte à tous les abus… Il faudra un demi-siècle avant qu’une prise de conscience collective stoppe la spirale destructrice et que de bonnes âmes se penchent sur le sort de nos vieilles abbayes.

Lire l’article
Virginie Michelland
1 2