Pont-Audemer
Un marché « normandissime »
À Pont-Audemer, l’Eure est « gravement »… gourmande ! De la Normandie à plein panier : locavores ne pas s’abstenir !
Le marché de Pont-Audemer. (© Jean-Luc Péchinot)
Une vraie image d’Épinal… en mode Normandie. Tout est là : les maisons à pans de bois et encorbellement, les hôtels particuliers, la cathédrale gothique et la rivière qui se la coule douce, embrassant de ses deux bras cette vaste place-rue sur laquelle donnent des ruelles arrosées de quatre canaux qui lui ont valu le surnom de « Petite Venise normande ». Les pieds dans l’eau, un centre-ville typique du Moyen Âge, à découvrir de préférence les lundis et surtout les vendredis, à l’heure d’un marché pour locavores qui vous met la Normandie à la bouche.
D’un étal à l’autre, guère que du terroir, avec d’abord des fruits et légumes qui respirent la santé. Le teint frais elle aussi, Marie-Pierre Canu affiche sa couleur préférée : le vert, ses bouquets de blettes étant aussi éclatants que son sourire. Au pied de l’église, à l’enseigne L’Haras’Tatouille, la maraîchère bio de Genneville fait aussi goûter ses confitures fermières, sa rhubarbe-fraise étant un régal.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°126 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
