PATRIMOINE NORMAND

L’émigration percheronne en Nouvelle-France

et les Muséales de Tourouvre

Au XVIIe siècle, plusieurs centaines de Percherons quittent leur province natale et bravent l’inconnu pour gagner la Nouvelle-France, avec l’espoir d’une vie meilleure. Le musée de l’Émigration française au Canada, à Tourouvre, retrace leur épopée extraordinaire et nous replonge aux premières heures de l’implantation d’une colonie française en Amérique du Nord.

Vitrail commémorant le départ de Julien Mercier, émigrant originaire de Tourouvre, pour la Nouvelle-France en 1647. Église de Tourouvre, 1891. (© M. Ganivett)

Vitrail commémorant le départ de Julien Mercier, émigrant originaire de Tourouvre, pour la Nouvelle-France en 1647. Église de Tourouvre, 1891. (© M. Ganivett)

Mis à jour le 20 novembre 2025 à 13:41 Par
Partager :

Le 8 mai 1532, François Ier est en pèlerinage au mont Saint-Michel. Avec l’abbé Le Veneur, il évoque le « Nouveau Monde ». Le continent américain est encore en grande partie terra incognita (« une terre inconnue »). Le souverain est à la recherche d’un navigateur pour poursuivre la quête d’un passage par le nord-ouest qui permettrait de rejoindre l’Inde et la Chine. L’abbé connaît justement un marin de Saint-Malo qui a l’âme d’un explorateur, un certain Jacques Cartier, et il le présente au roi. Leur rencontre est le point de départ de la colonisation française de l’Amérique du Nord.

L’exploration du Canada

Entre 1534 et 1542, Jacques Cartier explore le golfe du Saint-Laurent et remonte le fleuve dans l’espoir de trouver de l’or et ce fameux passage par le nord-ouest. Il ne trouve ni l’un ni l’autre, mais prend possession des terres qu’il découvre au nom du roi de France.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°113 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS