PATRIMOINE NORMAND

Articles – Patrimoine Normand

LES ARTICLES
DU MAGAZINE

Tous les articles publiés dans le magazine Patrimoine Normand, classés et géolocalisables.

155 articles

Tout effacer
Le monument à Jean-François Millet à Gréville-Hague. Louis Derbré, 1998. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)

Jean-François Millet – Artiste haguais

À l’ombre du clocher de Gréville, dans la péninsule de la Hague, surgit la statue en bronze de Jean-François Millet, peintre prolixe de Normandie, pionnier de l’école de Barbizon. Sa vie, son œuvre, sa pensée s’enracinent dans cette Normandie profonde, marquée par les traditions paysannes multiséculaires. Les 150 ans de la mort du peintre, décédé le 20 janvier 1875, nous donnent l’occasion de revenir sur cet artiste normand, profondément ancré dans le terroir et la ruralité.

Lire l’article
Damien Bouet
Cavelier de La Salle – Le Normand de l’Amérique française

Cavelier de La Salle – Le Normand de l’Amérique française

Si, de nos jours, notre Terre nous semble bien petite perdue dans l’immensité de l’univers, elle reste au XVIIe siècle un vaste espace à explorer et à conquérir. L’esprit d’aventure et la soif de découverte poussent des Européens à s’engager dans des expéditions au long cours qui les entraînent vers des contrées inconnues. Le Normand René-Robert Cavelier de La Salle appartient à ce cercle d’audacieux et passera à la postérité comme l’homme qui offrit une immense partie de l’Amérique du Nord au Roi-Soleil.

Lire l’article
Louis-Philippe, « roi des Français », par Pierre Roch Vigneron, portrait peint en 1831, peu après son accession au trône. (© Paris musées – Musée Carnavalet – www.parismusees.paris.fr)

Quand Louis-Philippe filait à l’anglaise…

À plusieurs reprises au cours de l’histoire de France, des rois quittèrent précipitamment Paris, où ils se sentaient menacés. Si Louis XVI prit, en 1791, la direction de Varennes avec les conséquences que l’on sait, Louis XVIII fila pour sa part vers Gand, au retour de Napoléon de l’île d’Elbe, en 1815. Après les « Trois Glorieuses » de 1830, Charles X gagna Cherbourg à petit trot, faiblement escorté, dans un pathétique « convoi funèbre de la monarchie », avant de gagner l’Angleterre. Pour Louis-Philippe, en février 1848, la route de l’exil passe aussi par la Normandie.

Lire l’article
La maison du Clos normand à Giverny. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)

Claude Monet à Giverny – L’Ophélie des Nymphéas

Au mitan de sa vie, Claude Monet s’installe à Giverny en 1883. Il a 43 ans et il décèdera à 86 ans. Cela semble réglé comme du papier à musique, et pourtant. Au fil des décennies, le peintre se dote d’un jardin, d’un bassin de nénuphars blancs ou « nymphéas » et de vastes ateliers. C’est-à-dire de motifs conformes à ses désirs de transpositions toujours plus littérales de la nature, et de moyens pour affronter rien moins que l’éternité…

Lire l’article
Benoît Noël
L’incroyable aventure de Dumont d’Urville

L’incroyable aventure de Dumont d’Urville

Jules Dumont d’Urville est un explorateur hors du commun, né à Condé-sur-Noireau, qui a parcouru le monde à la recherche de terres inconnues et de merveilles naturelles. Voici le récit de ses aventures extraordinaires qui l’ont mené de la Grèce à l’Antarctique, en passant par l’Océanie et le Pacifique.

Lire l’article
Hubert Groult
Pierre Corneille – La querelle du Cid

Pierre Corneille – La querelle du Cid

Vers la fin de l’année 1636 ou au début de l’année 1637, Pierre Corneille fait donner les premières représentations de son Cid, une tragi-comédie en cinq actes qui reçoit aussitôt un accueil triomphal de la part du public. Ce succès n’est pas du goût de tout le monde et déclenche des échanges violents entre un auteur visionnaire et ses défenseurs, et les tenants farouches de l’orthodoxie. De véritables passes d’armes, où les plumes et les bons mots remplacent fleurets ou épées…

Lire l’article
1 2 3 13