Calvados Château du Breuil
Un château de bon goût
Noble signature du calvados pays d’Auge, le Château du Breuil s’épanouit à plein palais en vous mettant la pomme à la bouche. La quintessence même d’une patrimoniale eau-de-vie, coulant d’une originale bouteille à talon, avec cordonnet et cachetée à la cire… et à la main !
Sous une robe allant de jaune paille à ambré foncé, de quoi vous mettre le nez… à la bouche ! Pour Didier Bédu, président de l’interprofession cidricole, « le calvados, c’est la quintessence de la pomme ». (© Jean-Luc Péchinot)
De l’atmosphère… Datant du XVIIe siècle, ce chai de vieillissement tient du tableau. Avec d’antiques foudres en chêne, sous une monumentale charpente en coque de bateau renversée, et juste ce qu’il faut de poussière et de toiles d’araignées, il est le point d’orgue de la visite du domaine Château du Breuil, ancré au Breuil-en-Auge (Calvados).
À un quart d’heure de Deauville, près de 40 000 visiteurs le découvrent chaque année, le lieu ayant en effet un cachet touristique avec son beau bâtiment de briques et son charmant château de pierres roses, au sein d’un enchanteur parc aux arbres centenaires, le parcours se concluant forcément verre en main, dans l’ancien pressoir, où les divins élixirs du Breuil vous tapissent le palais avec modération… et délectation.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°116 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
