PATRIMOINE NORMAND

Articles – Patrimoine Normand

LES ARTICLES
DU MAGAZINE

Tous les articles publiés dans le magazine Patrimoine Normand, classés et géolocalisables.

22 articles

Tout effacer
Le Mont-Saint-Michel et Tombelaine

Le Mont-Saint-Michel et Tombelaine

Première étape de notre tour de la Normandie insulaire, le Mont-Saint-Michel et Tombelaine sont certainement les îles les plus emblématiques de notre région. Ces deux sentinelles granitiques, entre Normandie et Bretagne, marquent un millénaire d’histoire locale.

Lire l’article
Damien Bouet
Cherbourg, défilé du 14 juillet, carte postale, début XXe siècle. (Collection particulière)

Mobilisation de 1914 – L’état d’esprit des Manchois

Le samedi 1er août 1914, les murs des communes de la Manche se couvraient d’affiches annonçant la mobilisation générale pour le lendemain 2 août. La mesure concluait un mois de crise internationale après l’assassinat à Sarajevo, le 28 juin 1914, de l’archiduc François- Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie, et de son épouse, par Gavrilo Princip, un militant nationaliste serbe de Bosnie. Cette première semaine du mois d’août 1914 est déterminante dans la formation des opinions et constitue un formidable observatoire de la complexité des sentiments des hommes appelés sous les drapeaux.

Lire l’article
Jérémie Halais
Détail du reliquaire de 1895 : vue sur le crâne perforé dit de saint Aubert. Basilique Saint-Gervais-et-Saint-Protais d’Avranches. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)

Le crâne perforé de saint Aubert : une histoire mouvementée

Saint Aubert, considéré comme le fondateur du Mont-Saint-Michel au début du VIIIe siècle et évêque présumé d’Avranches, est également connu au travers d’un crâne perforé qui lui est attribué. Cette relique et son reliquaire – récemment restauré – ont été présentés au public en 2023 lors de l’exposition La demeure de l’archange à l’abbaye du Mont-Saint-Michel, qui célébrait le millénaire de son abbatiale. Les nombreux mystères qui, encore aujourd’hui, entourent ce crâne contribuent à sa célébrité, tout comme son passé tumultueux.

Lire l’article
Paul Chaffenet
L’atelier de la fonderie Cornille-Havard. L’artiste Vincent Olinet (à gauche de la photo) réalise les décors sur la fausse cloche Julie. (© Tomasz Namerla/Abbaye royale de Fontevraud)

La fonderie Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles

­­L’entreprise Cornille-Havard, installée dans la petite bourgade de Villedieu-les-Poêles, reste hors du temps et perpétue le savoir-faire ancestral de la fonderie de cloches. Il ne reste aujourd’hui que deux entreprises spécialisées dans ce domaine en France et une trentaine dans le monde. Le décochage, le 9 février 2024, de la cloche Julie, destinée à l’abbaye de Fontevraud, nous donne l’occasion d’aborder cette industrie sourdine si singulière.

Lire l’article
Damien Bouet
Une prison  dans l’abbaye du Mont Saint-Michel

Une prison dans l’abbaye du Mont Saint-Michel

Cette année 2023 est marquée par les célébrations du millénaire de l’abbatiale du Mont Saint-Michel. Voilà l’occasion d’évoquer une période méconnue de l’histoire du célèbre rocher, celle de la maison centrale qui occupe l’abbaye entre 1792 et 1864. Or, ce moment carcéral n’est pas sans conséquence sur les murs du monastère même s’il est vrai que, de nos jours, ses traces sont peu visibles.

Lire l’article
Jérémie Halais
Les Chemins du Mont-Saint-Michel – De la connaissance à la redécouverte

Les Chemins du Mont-Saint-Michel – De la connaissance à la redécouverte

Le Mont-Saint-Michel a été conçu et construit au cours des siècles comme un centre religieux en l’honneur de l’archange saint Michel. Son culte venu d’Orient a été diffusé dès le Ve siècle par le Monte Gargano (Pouilles, Italie), qui a servi de modèle au sanctuaire normand lors de sa fondation au début du VIIIe siècle. Érigé en abbaye en 966 et bénéficiant de l’appui des ducs de Normandie, il s’est développé au lendemain de l’an mil avec la construction d’une vaste église romane dont on fête le millénaire cette année. Dès cette époque, parallèlement à Saint-Jacques de Compostelle, le Mont-Saint-Michel est devenu un grand centre de pèlerinage qui attire des fidèles venus de toutes les provinces de France et d’Europe. Découvrons l’histoire de cette tradition millénaire et de l’association qui la valorise.

Lire l’article
Vincent Juhel
Abbaye de La Lucerne – La miraculée

Abbaye de La Lucerne – La miraculée

C’est l’histoire d’un monument exceptionnel qui a bien failli disparaître. Longtemps abandonnée et en ruines, l’abbaye de La Lucerne a rencontré son sauveur en la personne de l’abbé Marcel Lelégard, qui y a lancé l’un des chantiers de restauration les plus ambitieux de Normandie. Une aventure au long cours, qui se poursuit encore de nos jours.

Lire l’article
Voyage au cœur de l’abbaye du Mont-Saint-Michel

Voyage au cœur de l’abbaye du Mont-Saint-Michel

Depuis la nuit des temps, les hommes vouent une profonde dévotion à un rocher désolé planté aux confins de la Normandie et de la Bretagne, au cœur d’une baie soumise aux caprices des marées. Dans la ferveur de leur foi, ils y élevèrent d’abord un oratoire dédié à l’archange Michel, chef des milices célestes, puis une abbaye qu’ils magnifièrent au fil des siècles. À l’aube du troisième millénaire, ce haut lieu de la chrétienté médiévale, deux fois inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO1, n’a rien perdu de son pouvoir de séduction.

Lire l’article
1 2