PATRIMOINE NORMAND

Musique

Le cécilium, un instrument original et unique

Le cécilium, un instrument original et unique

C’est une singularité encore trop peu connue : la Normandie est (aussi) une terre musicale. Par la qualité et le nombre de ses compositeurs et interprètes bien sûr, mais aussi par ses luthiers. C’est pourquoi l’association l’Espace Musical, basée à Darnétal, œuvre pour la valorisation d’instruments créés et fabriqués dans la région. Parmi eux, une pièce remarquable et unique : le cécilium. Pas étonnant que la Fondation du patrimoine s’y intéresse…

Le cécilium, un instrument original et unique Lire l’article »

Honfleur – La belle endormie renaît du tourisme

Honfleur – La belle endormie renaît du tourisme

La concurrence du Havre, puis la fin de la marine à voile font de Honfleur un port de seconde importance, et une sorte de léthargie économique s’installe à la fin du XIXe siècle. La ville reste riche en raison de son arrière-pays, mais il n’y a pas de révolution industrielle à Honfleur qui permette un développement démographique de grande ampleur.

Honfleur – La belle endormie renaît du tourisme Lire l’article »

L’abbaye Sainte-Trinité de Lessay – Tel le phœnix qui renaît de ses cendres

L’abbaye Sainte-Trinité de Lessay – Tel le phœnix qui renaît de ses cendres

Bâtie dans la seconde moitié du XIe siècle, l’abbaye romane de Lessay a subi tout au long des siècles les affres des guerres. Son abbatiale est célèbre pour posséder l’une des premières voûtes sur croisée d’ogives de l’histoire. En 1944, l’édifice est à la fois bombardé et miné lors des combats de la Libération. Après plus de dix ans de restauration, il renaîtra enfin de ses cendres…

L’abbaye Sainte-Trinité de Lessay – Tel le phœnix qui renaît de ses cendres Lire l’article »

Des voix dans les abbayes normandes

Des voix dans les abbayes normandes

Quel cadre plus indiqué qu’une abbatiale romane ou une église aux voûtes épurées pour interpréter des chants sacrés, issus, pour certains, du fond des âges ? Chef de choeur et directeur artistique de l’ensemble vocal les Affinités Électives, créé en 2014 à rouen, Pascal Hellot a élaboré, sous l’appellation Des voix dans les abbayes normandes, trois programmes de concerts, spécialement destinés à ces lieux de spiritualité et de paix à travers notre région.

Des voix dans les abbayes normandes Lire l’article »

Dogs, le groupe de rock normand qui a séduit le monde entier

Dogs, le groupe de rock normand qui a séduit le monde entier

« Bonsoir, on s’appelle les Dogs et on vient de Rouen, en Normandie ». Cette phrase, prononcée par Dominique Laboubée quand les tournées menaient le groupe loin de sa base, a ouvert tous les concerts donnés en dehors de sa « belle province ». Retour sur une carrière menée de l’été 1973 au 9 octobre 2002, de Rouen à… Rouen.

Dogs, le groupe de rock normand qui a séduit le monde entier Lire l’article »