Normandie Impressionniste 2013
Sous le signe de l’eau
L’eau et ses reflets sont le thème de ce festival Normandie Impressionniste. Du 27 avril au 29 septembre 2013, c’est 600 manifestations qui sont programmées : l’évènement dont c’est la deuxième édition a pris de l’ampleur.
Rouen, MBA, Claude Monet : En norvégienne, ou la Barque à Giverny, 1887, huile sur toile. (© Paris Musée d’Orsay)
Les villes de Normandie se sont regroupées et les expositions majeures, ayant reçu le label « d’exposition d’intérêt International », se trouveront à Rouen et Caen mais aussi au Havre, à Giverny… 32 expositions en tout explorent des thèmes originaux. La fête ne s’arrête pas là et de nombreuses balades et divers évènements, pique-niques, concerts, théâtre, danse, prendront place dans les villes : 288 manifestations culturelles en tout. Rendez-vous donc avec l’art, puis ruée sur le plein air : le festival se découvre en mouvement, il est à l’image de l’eau, fluide et changeant, toujours renouvelé.
À ne pas manquer
Le festival replace des œuvres majeures sous les projecteurs de l’été. Au musée des Beaux Arts de Rouen, des « Reflets éblouissants » montrent les aspects de la recherche picturale des peintres à la surface des eaux. Sur les cimaises, Monet, Sisley, Seurat, Signac, Caillebote, Morisot, Jongkind et même les premiers maîtres de la photographie.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°85 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
